Grâce à ce blog, j'essaie de vous montrer à quel point être Potterhead est magique.

février 06, 2014

Le Quidditch, bien plus qu'un sport.

Posted by with 4 comments
*Lumos


Bonjour, Bonjooour !

Tout d'abord, désolée de ne pas avoir fait d'article plus tôt. Disons juste que j'ai été pas mal occupé, et donc je n'arrivais pas à me poser tranquillement quelques heures pour pouvoir faire un nouvel article (car oui ça me prend en général trois à quatre heures pour pouvoir faire un article convenable).
Malheureusement, n'étant pas chez moi ce matin, je ne pourrai pas vous faire un article sur les "produits que l'on peut fabriquer soit même" car forcément je ne peux pas prendre les éléments en photos. Je ne ferai donc pas, non plus, cet article sur " l'édition limité d'Harry Potter, le coffret Ultime" car idem, je ne l'ai pas avec moi, donc ca attendra un petit peu. 
Donc, bonne nouvelle, vous connaissez tout de même le sujet de mes deux prochains articles :)



Après de longues, très très longues minutes de réflexion ou je cherchais l'idée du siècle, c'est mon père qui m'a aidé à trouver le sujet, et donc aujourd'hui, l'article sera sur .. *roulement de tambour*

Le Quidditch !

Écoutez ceci pendant que vous lisez l'article : Click click

"Vers onze heures, toute l'école était rassemblée sur les gradins du stade. De nombreux élèves étaient équipés de jumelles. Ron, Hermione, Neville, Seamus et Dean s'étaient assis cote à côte tout en haut et avaient déployé une grande bannière sur laquelle était écrit : "Potter président". Hermione avait même réussi un tour de magie qui avait rendu les lettres lumineuses. Dean avait dessiné en dessous un énorme lion Gryffondor.
Pendant ce temps, dans les vestiaires, Harry et les autres joueurs revêtaient la robe rouge de leur équipe. Les Serpentard, eux, étaient habillés en vert.
[...]
- C'est la meilleure équipe que nous ayons eue à Gryffondor depuis des années. On va gagner, je le sais. Allez, c'est l'heure. Bonne chance à tous.
[...]
- En position sur vos balais, s'il vous plaît.
Harry enfourcha son Nimbus 2000.
Madame Bibine donna alors un grand coup de sifflet et les quinze balais s'élevèrent aussitôt dans les airs.
[...]
Lorsque Harry redescendit en piqué vers le sol, la foule vit qu'il avait une main contre sa bouche, comme s'il était sur le point de vomir. Il atterrit brutalement sur la pelouse du stade, toussa et un objet doré tomba alors au creux de sa main.
- J'ai attrapé le Vif d'or ! hurla-t-il en agitant les au dessus de sa tête.
Et le match prit fin dans la plus totale confusion. "

Je vous parlerai des règles, de l'équipement, des balais, des joueurs, du terrain. Vous connaîtrez tout sur le Quidditch. (à chaque fois que je marque le mot "Quidditch" le mot se souligne automatiquement en rouge, comme si j'pouvais faire une faute ! Pff, Stupid Muggle)


Donc commençons cet article avec ce qu'il se doit, la définition du mot "Quidditch":
Sport très populaire chez les sorciers, qui se joue sur des balais volants. Il oppose deux épquipes de sept joueurs, constituées de trois Poursuiveurs, de deux Batteurs, d'un Attrapeur et d'un Gardien. Le but du jeu est de marquer le maximum de points en envoyant une balle, le Souafle, dans l'un des trois cercles d'or (qui constituent les buts) de l'équipe adverse, ou en capturant une autre balle, nommée Vid d'or. Il convient d'éviter - ou de dévier si l'on est Batteur - les deux Cognards, balles chargées de "cogner" les joueurs. Chaque but rapporte dix points. La capture du Vif d'or par un attrapeur fait gagner cent cinquante points à son équipe et met fin au match.




 Avant tout, pour pouvoir jouer au Quidditch, il faut savoir voler. Et surtout avoir un bon balai. La plupart des joueurs ont des Brossdur. Mais Harry, dès sa première année, il a le droit un à magnifique Numbus 2000 et aura par la suite un Eclair de feu. Ron Weasley a un Brossdur 11. Fred et George Weasley un Brossdur 5. Drago Malefoy un comète 260 et ensuite un Numbus 2001.
 
 Voici les différents balais.

Maintenant que vous savez voler, je vais vous dire les règles avant de savoir quel poste vous pourriez occuper. 
Voici les sept règles à respecter :
1. Aucune restriction n'est imposée à l'altitude que peut atteindre un joueur durant un match ; en revanche, il lui est interdit de dépasser les limites du terrain. Si l'un des joueurs franchit ces limites, son équipe doit aussitôt donner le Souafle au camp adverse.
2. Le capitaine d'une équipe peut demander un "temps mort" en s'adressant à l'arbitre. C'est le seul moment où les joueurs ont le droit de mettre pied à terre au cours d'un match. Le temps mort peut atteindre deux heures si le jeu a déjà duré plus de douze heures. Si l'une des deux équipes ne revient pas sur le terrain à l'issue de ces deux heures, elle est aussitôt disqualifiée.
3. L'arbitre peut imposer des penalties à l'encontre de l'une des équipes. Le poursuiveur qui tire le penalty devra voler depuis le cercle central vers la surface de but. Tous les joueurs autres que le gardien de l'équipe adverse doivent se tenir à l'écart pendant le tir du pénalty.
4. Le Souafle peut être arraché des mains du joueur qui le tient mais on ne peut en aucun cas saisir un joueur adverse quelque partie du corps qu'il soit.
5. En cas de blessure, il n'y aura pas de joueur remplaçant. L'équipe poursuivra le match sans le joueur manquant.
6. Il est permis de détenir une baguette magique sur le terrain à la condition qu'il n'en soit fait aucun usage, en quelque circonstance que ce soit, contre un joueur de l'équipe adverse, ou contre son balai, contre l'arbitre, contre l'une des balles, ou contre un spectateur.
7. Un match de Quidditch prend fin lorsque le Vif d'or a été attrapé, ou par consentement mutuel des capitaines des deux équipes.



Chaque équipe de Quidditch compte : un gardien, un attrapeur, deux batteurs et trois poursuiveurs. Chaque équipe doit compter minimum une fille.
J'ai la liste de quelques joueurs et les postes qu'ils occupent, donc les voici :

Gryffondor ;
Gardien :
- Olivier Dubois, également capitaine, durant les quatres premiers tomes.
- Ron Weasley, à partir du tome 5.
Attrapeur :
- Harry Potter, jusqu'à la fin du premier trimestre dans le tome 5.
- Ginny Weasley, pendant le reste de l'année scolaire.
Batteurs :
- Fred et George, jusqu'à la fin du premier trimestre dans le tome 5.
- Andrew Kirke et Jack Sloper, pendant le reste de l'année scolaire.
Poursuiveuses :
- Alicia Spinet, Katie Bell et Angelina Johnson.

Serpentard ;
Gardien
- Marcus Flint, également capitaine, dans les quatre premiers tomes.
- Miles Bletchey, à partir du tome 5.
Attrapeur :
- Terrence Higgs, dans le tome 1.
- Drago Malefoy, à partir du tome 2.
Batteurs :
- Derrick et Bole, dans les quatre premiers tomes.
- Crabbe et Goyle, à partir du tome 5.
Poursuiveurs :
- Adrian Pucey, Warrington et Montague.

Poufsouffle ;
Attrapeur :
- Cédric Diggory, également capitaine, dans les quatre premiers tomes.
- Summbery, à partir du tome 5.
Poursuiveur
- Zacharias Smith
etc.

Serdaigle ;
Attrapeur :
- Cho Chang.
Poursuiveur
- Chambers.
Autres :
- Roger Davies, également capitaine)
- Bradley ...
etc. 
(j'ai mis "etc." pour Pouf & Serd car je n'ai pas trouvé la suite)
Commentaires des matches : Lee Jordan.
Arbitre Officiel : Mme Bibine.


Forcément, on ne peut pas entrer dans l'équipe et ne pas avoir d'équipement adéquate. Voici donc ce qu'il faut :

 Pull au couleur de la maison.

 Des protections.

Une cape au couleur de la maison.

 Et vous êtes prêts à entrer dans l'équipe de Quidditch.

J'aime vraiment beaucoup la tenue de Quidditch *-*


Forcément on ne peut pas jouer sans aucun "objet", les voici donc.
Un Souafle. Deux Cognards. Un Vif d'or.

Harry à l'un des postes les plus important de l'équipe, car dès qu'il attrape le Vif d'or, la partie se termine et fait gagner 150 points à son équipe.



Nous avons donc, les joueurs, les équipements etc, mais où jouent-ils donc ? Voici le terrain!


Le terrain est ovale et mesure cent cinquante mètres de longues et vingt-quatre mètres de largeur avec un petit cercle (d'une soixantaine de centimètres de diamètre) tracée en son centre.
Lors des matches, les tours sont recouvert de "draps" aux couleurs des deux maisons qui se combattent. Ou quelques fois, les quatre maisons y sont représentées. Par exemple ; 


Avoir d'aller faire un ou deux matches, j'aimerai vous rappeler qu'il faut faire attention à ce que vous faites lors d'un matches. Car les fautes sont courantes, donc attention. 
(même si je vous avoue que je n'arrive pas à savoir ce que fais l'arbitre quand vous faites trop de fautes.. il vous vire du match? Faut que j'approffondise ma recherche de ce côté là)

Voici donc les dix fautes communes aux matches.
 Et n'en prenez pas idée pour les faire hein !

Tous les joueurs :
- Blagging ; saisir la queue d'un balai pour ralentir ou gêner un adversaier.
- Blatching ; Voler dans l'intention de provoquer une collision.
- Blurting ; Accrocher le manche à balai d'un adversaire avec le sien pour l'obliger à changer de direction.
- Cobbing ; Usage excessif des coudes contre un adversaire.
Tous les joueurs sauf l'attrapeur :
- Snitchnip ; Toucher ou saisir le Vif d'or alors qu'on ne joue pas au poste d'attrapeur.
Les batteurs uniquement :
- Bumphing ; Frapper un Cognard en direction de la foule, provoquant ainsi un arrête de jeu pendant que les officiels se précipitent pour protéger les spectateurs. Utilisé parfois par des joueurs peu scrupuleux pour empêcher un poursuiveur adverse de marquer.
Le gardien uniquement :
-Flacking ; Faire passer une partie quelconque de son anatomie à travers un anneau de but pour repousser le Souafle. Le gardien est censé protéger le but en se postant devant l'anneau et non pas derrière.
Les poursuiveurs uniquement :
- Haversacking ; Avoir toujours la main sur le Souafle lorsqu'il traverse l'anneau de but (le Souafle doit toujours être lancé).
Quafflepocking ; Bricoler le Souafle, par exemple en le perçant de trous, pour qu'il tombe plus vite ou décrive une trajectoire en zigzag.
- Stooging ; Le fait pour plusieurs poursuiveurs d'entrer en même temps dans la surface de but.




Je pense que nous sommes prêts à aller jouer. Quel poste voudriez-vous avoir ? Aimeriez-vous être capitaine de l'équipe ?
Petite image marrante :




Pour tout vous dire, j'avais commencer cet article samedi matin, mais n'ayant pas mes livres avec moi me perturbais. J'ai donc attendu d'avoir un peu de temps devant moi pour pouvoir vous faire un article digne du Quidditch, et j'espère ne pas vous avoir déçue ! Peut-être trop d'image ? Excusez-moi, mais je n'arrive pas à en mettre moins quand il s'agit du Quidditch, ni même d'Harry Potter.
Bref, pour toutes mes infos j'ai utilisé wikia.com, "Le Quidditch à travers les âges", d'autre livres qui parlent d'Harry Potter et bien sûr HP1 pour l'extrait que j'ai mis plus haut. Je trouve qu'il est assez complet, si jamais vous voyez quelque chose que j'ai pu oublié de dire .. n'hésitez pas. Ah oui, mes images viennent toutes de weheartit , j'adooooore ce site, OMR *-*
Bien sûr, dans un prochain article je vous parlerai de la Coupe de Monde de Quidditch,
 et du Quidditch chez les Muggle :)


Images du jour :
(quand je vous dis que je ne peux pas 
m'empêcher de mettre beaucoup d'images)









A très vite jeunes sorciers,


Que la magie de Potter soit en vous.

Nox*

4 commentaires:

  1. Salut! Contente de voir enfin un nouvel article :)

    C'est une très bonne idée d'avoir choisi le Quidditch comme sujet. C'était très intéressant et instructif. Même en ayant déjà lu "Le Quidditch à Travers les âges", j'ai appris quelques petites choses en plus :)

    Si je pouvais jouer, je crois que je serais gardienne... mais en vérité, j'ai beaucoup trop le vertige pour faire des pirouettes en balai volant ^^

    Sinon, tu n'as pas du tout mis trop de photos, je te rassure! Moi j'adore quand il y en a plein! Et avec la musique en fond sonore, c'était parfait :) Quant aux oublis, je n'en vois pas... A part peut-être que tu n'as pas mis l'une des nouvelles poursuiveuses de Gryffondor dans ta liste de joueurs (Demelza Robins si je me souviens bien).

    Merci pour ce bel article et vivement le prochain! :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce super article qui m'a replongé dans le monde magique de mon sorcier préféré. Etant donné que j'aime beaucoup le Quidditch, ce fut un plaisir de te lire. J'attends avec impatience de lire ton prochain article.

    En ce qui concerne les photos, tu n'as pas mis beaucoup trop de photos. Elles sont sublimes et donnent envie de lire ton article. Et la musique *o* J'adore, ton blog fait parti de mes préférés !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu le Quidditch à travers les âges mais je l'ai pas encore acheté x) Et j'en revenais pas de tout ce que j'avais pu apprendre dans un aussi petit bouquin !! :o
    Cela dit j'ai acheté Les Animaux Fantastiques et Les Contes de Beedle le Barde donc je pense acheter l'autre dans pas très longtemps ! ;-)
    Et petite parenthèse un peu inutile MAIS.. Dimanche je commence le Quidditch Moldu O:-)

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! Et également x) Je pense que je ne suis pas la seule mais j'ai un père qui prononce Quidditch : Qui diche x)

    RépondreSupprimer