Grâce à ce blog, j'essaie de vous montrer à quel point être Potterhead est magique.

juillet 30, 2014

Fabriquer soit même : Le sablier des quatre maisons.

Posted by with 3 comments
*Lumos

Bonjour.

" Les maisons sont au nombre de quatre. Elles ont pour nom Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Chaque maison a sa propre histoire, sa propre noblesse, et chacune d'elles a formé au cours des ans des sorciers et des sorcières de premier plan. Pendant votre année à Poudlard, chaque fois que vous obtiendrez de bons résultats, vous rapporterez des points à votre maison, mais chaque fois que vous enfreindrez les règles communes, votre maison perdra des points. A la fin de l'année scolaire, la maison qui aura obtenu le plus de points gagnera la coupe des Quatre Maisons, ce qui constitue un très grand honneur. J'espère que chacun et chacune d'entre vous aura à coeur de bien servir sa maison, quelle qu'elle soit. "

Voici un nouvel article pour fabriquer des objets. Mais comme vous pouvez le remarquer, ceci n'est pas n'importe quel objet. Je me suis attaquée à du lourd. Voici donc : Le sablier des quatre maisons.


Je tiens à vous faire rappeler que le sablier des quatre maisons se trouve dans la Grande Salle, juste derrière la table des professeurs. 
Par exemple, dans Harry Potter et l'ordre du phénix, quand notre chère professeur Ombrage coupe Dumbledore en toussotant, on voit très bien le sablier.
Dans chacun des films, nous pouvons les voir.

 Voici le résultat final.
Désolée pour la qualité des photos ._.

Je sens que pas mal de monde ne va pas aimer celui-ci. Mais croyez-moi, encore une fois ce fut une prise de tête énorme.
L'idée de faire le sablier vient de mon copain. Il ne s'est passé que 48h entre l'idée et la réalisation. 
Il fallait trouver un moyen de pouvoir faire tenir "la couleur" dans le haut du tube. Puis surtout faire tenir les tubes.

Ce qu'il faut
- 4 tubes à essais
- Un pistolet à colle + recharge
- Petite planche en bois
- Fil de fer argent ou or
- Perle de couleur rouge x2, vert x2, jaune et bleu
- Peinture or ou argentée
(Comme d'habitude j'ai perdu le ticket de caisse donc je ne peux pas vous dire les prix ._.)


Première étape :
> Faire tenir les premières perles.
Tout d'abord, nettoyer correctement les tubes. 
Mettre un peu de perle dans le fond du tube à essai, et y mettre de la colle grâce au pistolet à colle. 


Faites la même chose pour quatre couleurs. Puis, laissez sécher.
Astuce : mettez les dans un grand verre car si vous les laisser à plat les perles et le colle risque de couler et quand ça sera sec, les perles ne seront donc plus au fond du tube.

Deuxième étape :
> Peindre.
En attendant que la colle sèche dans les tubes, vous pouvez mettre une première couche à la petite planche en bois.


A vous de voir combien de couche vous voulez mettre. Pour ma part, deux a suffit pour celui-ci.

Troisième étape :
> Enlever la colle.
Ca se peut qu'un peu de colle est déborder sur les contours du tube. Pas de panique, suffit de l'enlever avec un "pique" tel un "grand cure-dent pour brochettes" (je ne sais absolument pas si ça a un nom ce truc) ou comme moi, utilisé la première chose qui vous tombe sous la main après avoir fouiller dans les tiroirs.


 Quatrième étape :
> Nettoyer de nouveau le tube.
Vous n'allez peut-être pas réussir à avoir toute la colle présente dans le tube, pas de panique, nettoyer-le (comme vous le pouvez) et ça diminuera les dégâts.


Cinquième étape :
> Mettre de l'argentée.
Grâce au fil de fer, faites deux ou trois tours autour du tube, puis coupé.
Mettez-le en haut du tube, pour pouvoir cacher la colle.


Sixième étape :
> Positionner les tubes sur la planche.
Disposer les tubes selon votre choix, et faite le contour au crayon gris. 


Septième étape :
> En finir avec les perles.
Maintenant, les choses vont devenir compliqué.
Mettre le reste des perles dans les tubes. Puis fermer le tube à l'aide de papier alimentaire.
Faire la même chose pour les trois autres tubes.


Huitième étape :
> Fixer les tubes.
Repositionner les tubes sur les traces déjà faite, et enlever le maximum de papier alimentaire. (si vous laissez le papier tel que sur la photo du dessus, ça ne fonctionnera jamais) Puis y mettre de la colle tout autour.


Conseil : Ne pas avoir peur d'en mettre beaucoup sur le derrière du sablier, si vous voulez que ça tienne bien car c'est très fragile. Ne vous amusez pas à "secouer" les tubes pour voir si ça tient bien, car vous risquerez de faire tomber des perles en dessus, et vous aurez du mal à réparer les dégâts.
En clair, ça risque de faire ça :

 Neuvième étape (peut-être inutile) :
> Réparer les dégâts.
N'hésitez pas à remettre un coup de peinture là où il faut, ou de mettre une deuxième couche de colle si jamais vous voyez qu'il n'y en a pas assez.

Dixième étape :
> Finir avec l'argentée.
Remettre du fil sur le bas des tubes, pour essayer de "cacher" la colle.


N'oubliez pas, le derrière du sablier n'est pas important, essayer juste de faire "de belle ligne" de fer sur le devant.



Et le tour est joué :)



Merci à mon copain d'avoir du début à la fin la réalisation de cet objet.
Pour la disposition des couleurs, j'ai choisis de faire comme dans le film.
Ainsi que pour la quantité de perles. Après si vous voulez mettre les Serdaigle premier, c'est comme vous le voulez :)
J'espère que cet objet vous a plu, et que vous vous amuserai à le refaire.


Photo du jour.



N'oubliez pas de répondre à ce petit post : Cliquer .
J'ai enfin créé une page Facebook, pour vous prévenir des nouveaux articles. Allez aimer s'il vous plait : Cliquer ici. A savoir, que j'y mettrai pas mal d'infos concernant les prochains articles et objets à fabriquer :)

A très vite jeunes sorciers,

Nox*

3 commentaires:

  1. Comme tu as pu le voir sur twitter, ton idée m'a sacrément emballée!!! Je trouve que ça rend super bien, donc moi j'adore! D'ailleurs bravo à ton copain pour son travail :)
    J'ai vraiment super hâte de le faire et de te montrer ce que ça donne sur twitter! (en plus je n'ai même pas fait l'oeuf d'or encore... J'ai un peu la flemme de faire la pâte à sel je crois mais je vais m'y mettre, promis! :p)

    RépondreSupprimer
  2. Woooh j'adore cette idée, et j'avoue n'y avoir jamais pensé. Franchement j'adore et je trouve ça vraiment original ! Merci beaucoup pour ce tuto :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adorais le faire mais je pense qu'il faudrait déjà que j'ai un pistolet à colle o.o

    RépondreSupprimer